Les origines du Monde Perdu

Aller en bas

Les origines du Monde Perdu

Message  yaddle le Dim 3 Mar 2013 - 11:46

Le Monde Perdu "The Lost Worl" est en premier lieu, un roman d'aventures écrit en 1912 par Sir Arthur Conan Doyle. L'histoire retrace les péripéties d'une expédition scientifique partie explorer un haut plateau amazonien peuplé d'animaux préhistoriques.

Résumé wikipédia :

Londres, début des années 1900. Edward Malone, journaliste au Daily Gazette, est envoyé par son rédacteur en chef interviewer le professeur George E.Challenger, réputé comme étant agressif envers le monde du journalisme. Se faisant passer pour un jeune étudiant pour rencontrer le professeur sans risques, Malone est pourtant rapidement démasqué et agressé à son tour. Peu après l'altercation, Challenger accepte de révéler sa découverte au jeune homme : il aurait découvert des dinosaures encore vivants lors d'une expédition en Amérique du Sud. Et il compte bien y retourner pour prouver à la communauté scientifique la véracité de son récit.

Pour impressionner la jeune femme qu'il aime, Gladys Hungerton, Malone accepte alors de rejoindre l’expédition de Challenger, qui compte également le professeur Summerlee et Lord John Roxton, chasseur réputé. Le jeune journaliste relate leur périlleuse aventure à travers des lettres écrites à la première personne qu'il envoie à Londres, sans se douter que ces écrits passionnent bientôt toute l'Angleterre. Après des mois de route, les quatre hommes atteignent finalement un gigantesque plateau rocheux avec l'aide de leurs guides indigènes. Mais un de ces Indiens, Gomez, est le frère d'un marchand d'esclaves tué par John Roxton des années auparavant. Lorsque l'expédition arrive à pénétrer sur le plateau, Gomez détruit leur unique pont de fortune avant d'être abattu à son tour par le chasseur britannique. Leur porteur restant, Zambo, reste en contrebas de la falaise et continue à porter les lettres de Malone, mais il ne peut les rejoindre sur le plateau.

Décidant d'explorer ce « monde perdu » isolé du monde extérieur par des falaises abruptes, Challenger, Malone, Summerlee et Roxton sont bientôt confrontés à la faune sauvage du plateau : des dinosaures bien vivants ! Mais un peuple d'hommes-singes barbares et primitifs enlève bientôt les deux professeurs. Roxton et Malone se joignent alors à une tribu d'Indiens habitants de l'autre côté du plateau pour les sauver. Ils arrivent justes à temps pour empêcher l'exécution des deux scientifiques, et aident, grâce à leurs armes à feu, les Indiens à prendre le contrôle du plateau. Les quatre hommes découvrent finalement un tunnel qui mène à l'extérieur et quittent le pays.

Dès leur retour à Londres, ils présentent leur rapport à la communauté scientifique ainsi qu'un bébé ptérodactyle que Challenger a ramené vivant. Mais l'animal s'échappe du bâtiment et disparait dans le ciel de l'Angleterre... Peu après, Roxton partage avec ses compagnons des diamants découverts sur le plateau : Challenger ouvre un musée privé, Summerlee se retire pour classer des fossiles, et le chasseur repart en expédition. Malone, quant à lui, s'aperçoit que sa bien-aimée Gladys s'est mariée avec un autre homme depuis son départ. Le jeune homme décide alors de se joindre au voyage de Roxton...


D'après ce que je sais, Conan Doyle se serait inspiré d'un reportage de l'explorateur Robert Herman Schomburgk (il découvrit entre autres le nénuphar géant victoria amazonica en 1837, bon je m'égare un peu...) sur le tepuy Roraima.

Le mont Roraima est une montagne d'Amérique du Sud partagée entre le Brésil, le Guyana et le Venezuela. Il s'agit d'un tepuy, une montagne tabulaire caractéristique du plateau des Guyanes. Délimité par des falaises d'environ 1 000 mètres de hauteur, son plateau sommital présente un environnement totalement différent de la forêt tropicale humide et de la savane qui s'étendent à ses pieds. Ainsi, la forte pluviométrie est à l'origine de formations pseudokarstiques, dont de nombreuses et grandes grottes, ainsi que du lessivage du sol. La flore s'est adaptée à ces conditions climatiques et géologiques avec un fort endémisme et une abondance de plantes carnivores qui trouvent dans les insectes capturés les nutriments absents dans le sol. La faune est peu présente, mais marquée elle aussi par un endémisme prononcé, notamment chez les reptiles et les amphibiens. Cet environnement est protégé au sein du parc national Canaima au Venezuela et du parc national du Mont Roraima au Brésil. Le point culminant de la montagne s'élève sur le rebord méridional de la falaise, en territoire vénézuélien, à 2 810 mètres d'altitude ; cette proéminence constitue le plus haut sommet de l'État de Bolívar. Une autre petite antécime constitue le point culminant du Guyana à 2 772 mètres d'altitude dans le Nord du plateau, non loin de la borne marquant le tripoint entre les frontières brésiliennes, guyaniennes et vénézuéliennes.

Découvert et exploré tardivement au XIXe siècle, le mont Roraima n'est gravi qu'en 1884 par une expédition britannique et sa faune, sa flore et sa géologie restent encore largement méconnues malgré de nombreuses campagnes d'étude.


https://www.dailymotion.com/video/xdq2oj_le-monde-perdu-des-tepuys-narrate-o_travel

J'espère que tout ça vous aura plu et si vous avez des commentaires ou des choses à rajouter, n'hésitez pas
yaddle
yaddle
T-600
T-600

Messages : 267
Date d'inscription : 09/01/2013

http://cactus-figurine.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les origines du Monde Perdu

Message  Endoskeleton38 le Lun 4 Mar 2013 - 8:37

Super ! et merci pour tout ça Héli , vraiment impressionnante cette montagne
Endoskeleton38
Endoskeleton38
Administrateur
Administrateur

Messages : 391
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 21
Localisation : Isère Voiron 38

http://stan-winston-forum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum